Sunday, January 13, 2008

DE LA PEINTURE CLASSIQUE AU XXI SIECLE













Essai sur la peinture au XXI è siecle
( envoye à l’Academie et à l’ AFAA en 2002 )



LA PEINTURE COMME LANGAGE
Nicolas Poussin réunissait beaucoup d’admirateurs lors de ses conversations
au sujet de la signification réelle de la peinture(Jacques Thuillier).


Alors, que signifie aujourd’hui la peinture ? quelle est aujourd’hui et pour
l’avenir la place de la peinture traditionnelle ?


S’il s’agit d’un langage; selon les principes de la linguistique : tout
langage peut regrouper des fonctions précises * :

émotive, l’intention de l’émetteur

conative, la réception

métalinguistique, le codage

poétique, un message particulier

référentielle, à un contexte

phatique. elle passe par un canal.


Cependant l’on peut s’interroger sur ce qui est transmis par l’écrit ou
le “ visuel “ qu’y-a-t-il au delà des mots ? la pensée est elle une substance ?
Certains textes peuvent -ils dirent autrechose, au delà de ce qu’ils disent ?

C’est ce que prouvent les hieroglyphes dont les “jeux intellectuels “
sont multiples, citons par exemple le nom secret de Rê (D. MEEKS
Les Dieux Egyptiens, p 133 ) et la possible interprétation en algèbre du
système décrit.

( à l’exception, selon F de SAUSSURE, de la dimension historique.
Notons que nous n’adhérerons pas ici, à son assertion, d’autant plus qu’aujourd’hui, les langages évoluent tous vite voire migrent entre les groupes sociaux ; v. Pr. Emeric Deutsch sur la sémiométrie,
sofrès communication).


Donc, tous les éléments de cette langue, devraient satisfaire à chacune de
ces fonctions avec la clarté du diagramme de bonne communication de
Lewis CARROLL ( Euclide et ses rivaux modernes).

Ainsi, pour chacun de ses constituants ; outre ceux afférents à sa qualité
de Beaux-Arts; des degrés de satisfaction pourraient éventuellement
être établis sur des critères qualitatifs, que les statistiques savent aujourd’hui manipuler.Le summum restant l’universalisme de l’oeuvre que l’on trouve à l’évidence chez les grands peintres ou GOETHE, CERVANTES, VOLTAIRE, DANTE,
MOZART...


Donc, si la peinture est aussi un langage, le nouveau classicisme
s ‘en développera comme une belle émanation. L’objectif, dit
Puvis de CHAVANNES, “ c’est la clarté du sujet...Pour toutes les idées
claires, il existe une pensée plastique qui les traduit ... “

Le fonctionnement de celui - ci suivrait le principe du philosophe
Ludwig Von WITTGENSTEIN : ne cherchez pas le sens d’un mot, cherchez
ses emplois .

Or, que sont les “ signes “ de ce langage ? Considérons qu’ils sont formés
par les oeuvres ou les morceaux d’oeuvres des anciens. Chacune de ses
leurs oeuvres offre des solutions judicieuses, dans le fil de l’Histoire
de l’Art Classique et qu’il reste à les combiner avec esprit et montrer
les belles idées du peintre (Nicolas POUSSIN ). Même si ce creuset
fonctionne en qualité de “ dictionnaire “ ; les textes de l’antiquité nous
proposent encore mille thèmes humains qui ne furent pas encore traités
et que nous pouvons aborder dans une recherche d’esprit “ classique “ ;
“ universel “.

C’est ainsi que le peintre R.B. KITAJ ( qui m' autorise personnellement à le citer )
en appelle à la possibilité pour l’artiste moderne de puiser dans l’immense réservoir des images et
des styles historiques.




HYPOTHESES DE LA METHODE


PARALLELES DANS LE TEMPS


Recherche des règles des anciens et des savoirs mathématiques ( et des
autres sciences ) fondaient les travaux des grands de la renaissance,
toutes professions confondues. Le scientifique et Historien de
l’ Art, Frédérico ZERI explique fort bien la recomposition des savoirs après
la période de barbarie qu’ a connu l’Europe lors de l’effondrement de l’empire Romain. (Le mythe visuel de l’Italie ).

Il s’agit bien de l’Europe entière puisque l’ Historien Fernand BRAUDEL
fait aussi remarquer que “ tout mouvement surgi en un point quelconque
de son espace a tendance à le saisir en entier... l’espace Européen est
une aire culturelle assez cohérente. ( Grammaire des Civilisations).

Alors, la “ Renaissance “ voit la découverte de :

- nouveaux territoires ;
(le mythe visuel de l’Italie, Fédérico ZERI )

- l’anatomie du corps humain,
( on peut ainsi rapprocher la pourpre dans laquelle se love le Dieu de la fresque de La création d’Adam de Michel-Angelo de la coupe transversale d’une encéphale et des transits entre lobes et/ou entre substances blanche et grise) ;

- la propagation des lettres & savoirs par l’imprimerie.

Sa géographie du monde a pour corollaire la mathématique concréte
des suites,des perspectives et proportions, du calcul intégral.


Notre époque vit la découverte de :

- l’espace ; la matière manquante
(JP LUMINET-CNRS Meudon , l’univers chiffonné ) ;


- du cerveau
( l’esprit et l’ordinateur Pr. Roger PENROSE, univ. Oxford)


- de nouvelles formes de pensée et de raisonnement

Considérons le chemin des écrits de Henri POINCARE (le raisonnement
de l’induction) puis d’Albert EINSTEIN (l’analogie ) puis, le mécanisme
de création d’algorithme qui transfère un champ de solution en “ figure fermée “ à un autre en “ figure ouverte “ ( passage du simplexe ou de Dantzig à la méthode de cheminement par les points intérieurs de
Narandra Karmarkar. )

Il en est ainsi des travaux de géométrisation de l’algèbre du Professeur
Jean DIEUDONNE ; des recherches d’anticipation du Pr. David HILBERT,
des recherches topologiques du Pr. Henri POINCARE....



- de la navigation du savoir grâce à “ la toile “

La géographie devient universelle et la géométrie hyperbolique.
Le monde ( au sens du philosophe Ludwig Von WITTGENSTEIN ) devient probabiliste et la notion d’infini s’avère relative ( EINSTEIN, INFELD, l’évolution des idées en physique ).



DES INSCRIPTIONS ET DU PRINCIPE

Dans Egyptian Grammar ( Griffith Institute, Asmolean Museum, Oxford ) le Pr. Alan GARDINER, écrit ( page 22-23 ), sur le
generic determinative think, speak, feel, eat, drink...

De plus,le Pr. Jean LECLANT écrit : “ L’univers des Textes
des Pyramides, est d’ailleurs un monde de “ participations” où
des “correspondances”, à résonnances diverses, lient entre eux
des domaines apparemment fort différents.”
( Le rôle du lait et de l’allaitement - Journal of Eastern Studies
Vol X N° 2 - April 1951 )

Autorisons nous donc un jeu sur le thème de l’alimentation &
de la transmission des savoirs et secrets en Art. D’autant plus
que le Pr. Albert Einstein écrit aussi que découvrir quelques
traits essentiels communs, cachés sous des différences
apparentes, former sur cette base une théorie féconde,
c’est véritablement créer.

Or, selon le Professeur Jean LECLANT. Dans les rites de
l’allaitement, le roi défunt, est soumis au traitement d’un
nourrisson, si bien que le roi, ressuscité se trouve décrire un
nouveau cycle de vie. L’allaitement se présente donc comme
une modalité particulière d’une résurrection glorieuse.


Comme ce roi , l’Art du XXI è siècle devra, à son tour, et
afin de devenir la plus haute expression de lui même, être
nourri par les nourrices divines :

- les règles des Anciens
dont le savoir “ dessiner “

- les savoirs scientifiques et de la Nature ; les
mathématiques dans leur acception de “ langage
universel “ comme φ et la divine proportion etc...

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