Sunday, January 13, 2008
FERNAND LEGER FATHER OF POP ART..... ( MUSEE, BIOT, ALPES MARITIMES )
COLLOQUE FERNAND LEGER
MUSEE CHAGALL, LE VENDREDI 11 JUIN 2004
INTERVENTION DE SYLVIA CORNET
FERNAND LEGER :
PERE DU POP ART
GENIE DE LA THERMODYNAMIQUE
Allons, voulez-vous, vers la litterature, la lexicologie et l’histoire des sciences aussi constitutives de la vision du monde
“ weltanschuung “ que se cree toute societe a un moment donne du temps...
Au sujet de M. FERNAND LEGER, dans la brillante intervention de Madame Caroline LANCHNER ( Musée de NEW YORK), sont intervenus les mots de :
-) cyclique
-) generation
-) simultaneite des evenements dans le temps
figurant aussi dans le registre des mathematiques contemporaines
Monsieur Valério ADAMI avec maestria a evoque de nombreux grands penseurs comme BURCKHARD, Ezra POUND voire la logique aristotelicienne et donc,
-) l’ idee comme forme de l’ intellect
-) la lumiere
-) la metaphore, l’ allegorie
qui font penser au “ passage “ cree par M. le pr Albert EINSTEIN entre l’ energie et la matiere grace à la vitesse de la lumiere
le dessin etant alors l’ energie de la forme qu’est la peinture...
Avant de demander a Monsieur ADAMI comment il voit le paradoxe du dessin comme figuration et comme abstraction,
permettez de justifier le sens de cette question...
Etablissons, voulez - vous, un parallele entre l’ oeuvre d’art et les premisses de raisonnement logique des mathematiques...
Pourquoi l’ idee de l’infini est-elle possible ?
Elle est possible car certaines operations comme
( plus 1 )
ou
( multiplie par 2 )...
sont possibles
Considerons, voulez-vous, par jeu que dans les Beaux arts, certaines oeuvres soient une somme et d’ autres un produit...
( bien que d’autres operations soient aussi envisageables )
ETAT DE LA SOCIETE :
L’ OEUVRE D’ART COMME SOMME SAPIENTALE
Revenons a La Renaissance, afin d’illustrer cette methode ludique... Que temoigne, schematiquement, la demarche picturale des Maitres?
Leonard
Etudia la mecanique ( saint anne, la vierge et l’ enfant jesus)
les premisses de la “ theorie des jeux “ dans la cene
Uccello
il inventa le morphing, ou la decomposition d’un plan en parcelles de plans additionnables...
Michel Ange
elabora la morphogenese a partir de la sculpture traduite en peinture sur la base de recherches anatomiques tres erudites...
Masaccio
il rappella dans “ Saint Pierre guerissant les lepreux “ les differentes etapes de la figuration jusqu’ à lui...
Raphael
mena des recherches sur la “ psychologie “ et la Rome antique
dont il rconstitua les plans...
Donc, chacun de ces maitres, forme dans son langage pictural :
soit
une somme des connaissances existantes ( raphael, masaccio )
soit
un produit des connaissances actuelles et a developper ( leonard, michel ange, uccello)
Jouons a appliquer cette methode a M. FERNAND LEGER,
en relation avec son epoque...
LITTERATURE
de nouvelles formes se developpent grace a des auteurs comme John DOS PASSOS, ou les premisses du cut up...ou encore le surrealisme
et les joutes de la poesie moderne...
PEINTURE
la peinture elabore aussi de nouvelles formes :
-) surrealisme,
-) futurisme,
-) cubisme,
-) abstraction geometrique..
Or, c’est chacune d’ elles que “ recycle “ et evoque FERNAND LEGER
Ses recherches sur la ligne courbe s’instituent en premisse
du POP ART, qui sera ensuite precise dans les oeuvres :
- en “ nappes “ des ombres & lumieres chez Warhol
- en “ ensembles de points “ chez Lichtenstein
- en rapports des lignes et surfaces chez Adami...
Or ensemble de points et lignes sont autant les bases du Dessin
qui est figuration d’ idees que celles des Mathematiques
qui sont abstractions d’ elements concrets, reels...
Une societe vit aussi en “ nappes “ d’ idees et donc on ne
peut oublier les sciences et techniques qu’elle decouvre...
Comment ne pas rapprocher les “ helices “ de FERNAND LEGER de l’ evocation de la spirale ADN (et du philosophe
chez RUBENS, entre autres references et citations) dessinee par Mme Odile CRICKS en 1953 dans le journal NATURE...
ou dans toutes les bicyclettes les premieres avancees de la thermodynamique et de la cinetique...
...du recyclage des idees...
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